Les filles de CAYSTI: finaliste du STEM Prize

L’équipe Nzihnezû Games mentorée par CAYSTI récompensée pour l’innovation technologique et le business model de leur projet dans le cadre de la compétition nationale d’entrepreneuriat “The STEM Prize”. The STEM PRIZE est en fait une compétition nationale mise sur pieds par la fondation «Denis & Lenora Foretia» et dont la mission est de primer ; encourager, et former les jeunes camerounais et surtout camerounaises dans le domaine des Sciences, des Technologies, de l’Ingénierie et des Mathématiques (en abrégé STEM).

Parmi les 05 finalistes de cette compétition, les projets sélectionnés étaient de divers domaines et représentés par des groupes venant de différentes régions du Cameroun. Ces projets allaient de l’agriculture (Avogadro oïl), au montage de Kits solaires pour lampes (Equipe Zamengoue), en passant par le recyclage d’ordures.

Nzihnezû Games étant le seul projet informatique finaliste est en effet application mobile basée sur le concept « play & learn ». Adressée aux élèves d’établissements primaires et secondaires, cette application facilite l’apprentissage des mathématiques de manière ludique (en savoir plus…).

Cette application a été conçue et implémentée par un groupe de jeunes filles sous la houlette de Mlle Arielle KITIO, CEO de CAYSTI. Il s’agit de l’équipe suivante qui aujourd’hui porte ledit projet:

  • Ange Madjiobou L.
  • Charleine Alachio K.
  • Divine Dongo K.

Pendant cinq jours les  5 équipes finalistes ont reçues  une formation dont:

  • Community mobilisation avec Mr kamgo f. j.hitlaire
  • Comment réaliser un projet avec peu de ressources ? par Mme Nathalie Tekam
  • Le business plan /-plan d’affaire étude de localisation- étude du marché -étude de techniques -étude financière par Mme Nyiondi Nadia et Mme Aissatou
  • Comment faire une demande de bourse ? par Mme kuesso Ernestine
  • Et enfin les 3 C qui constituent l’éducation civique (civilité, civisme, citoyenneté)

Tout étant bien qui fini bien : durant la cérémonie de remise de prix chaque équipe a reçu un prix  sans oublier les deux (03) prix spéciaux qu’ont reçus Mlle Charleine Alachio K. de l’équipe Nzihnezu Game pour être la plus jeune de la compétition ainsi que M. Fréderic Mimfolo pour être l’élève le plus actif de la formation et enfin le  don fait par le directeur de ENEO à l’équipe de Zamengoue pour avoir travailler sur un sujet proposant une réponse de secours en cas de coupure d’électricité. 

C’est dans le sourire que les 5 finalistes et leurs instituteurs et encadreurs se sont séparés chacun satisfaits et fiers de cette compétition organisée par la fondation Denis &Lenora Foretia .


Ecrit par Mlle Divine K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *