L’award “Innovation Prize” revient à Divine (14ans) et son application mobile LAMA

Le prix Innovation Prize à été décerné ce samedi 17 juin 207 au projet LAMA portée par Divine (14 ans) en classe de 2nde A  lors de la compétition nationale SAGE.

C’est quoi LAMA ?

LAMA acronyme de LAngue Maternelle est le projet d’une une application mobile qui promeut la valorisation et l’apprentissage des langues locales camerounaises grâce à des supports audiovisuels. Elle s’adresse aux jeunes, aux expatriés (diaspora de retour au pays), tout citoyen lambda désireux de mieux connaitre une langue locale camerounaise, ou en déplacement dans une région dont il ne maîtrise pas les allocutions de base. En quelques clicks vous apprenez les expressions de base d’une langue locale, de la phonétique à la prononciation. LAMA est actuellement dans sa version béta dont la principale langue disponible est la langue YEMBA (langue parlée par les ressortissants de la Menoua dans l’Ouest Cameroun).

 

 

Développer une application mobile à 14 ans: Comment est-ce possible?

Vous vous demandez bien comment une jeune fille de 14 ans a pu mettre sur pieds une pareille application. En effet, elle fait partie du programme CAYSTI qui est un centre d’éveil technologique, de développement de la créativité et de promotion de l’entreprenariat social jeune grâce au Numérique.  A ce sujet, Arielle Kitio la fondatrice de CAYSTI dit:

ON N’ EST JAMAIS TROP JEUNE POUR DECOUVRIR, DÉVELOPPER et EXPLOITER SON POTENTIEL !

Situé en plein cœur de ENSP, CAYSTI accueillera sa prochaine cohorte d’apprenants, futurs génie de la tech, le 25/juillet et les inscriptions sont encore ouvertes à cette adresse . 

 

LAMA: plus qu’une application, la voix d’une jeunesse motivée et compétente

La jeune Divine (14 ans) en classe de 2nde A, rêve d’être un interprète hors pair de sa génération.  LAMA est donc la démonstration d’une jeune fille visionnaire qui fort de son cursus littéraire, utilise les technologies pour produire un outil innovant tout en posant intelligemment les jalons pour l’atteinte de son objectif à long terme.  Ce projet et la récompense y associée ne sont que l’infime démonstration du plein potentiel que peut atteindre les jeunes formés et mentorés grâce aux programmes #CAYSTI. C’est également la démonstration de ce qu’une jeunesse mieux éduquée, mieux outillée peut et sera une véritable pépite créatrice de valeur. 

 

C’est quoi SAGE?

SAGE (Students for Advanced Global Entrepreneurship), un réseau international dédié à la création de la prochaine génération de chefs d’entreprise dont les innovations et entreprises sociales répondent aux besoins majeurs non satisfaits de notre monde. SAGE a une participation actuelle de 23 pays dont le Cameroun qui a rejoint le réseau en 2015

Ladite compétition se déroule en deux phases une présélection dans chacun des 22 pays y participant et une seconde et dernière qui tient lieu de finale et qui se déroulera en Ukraine en Août prochain. Au Cameroun, 11 équipes se sont succedées pour présenter et défendre leurs projets qui avaient tous en commun d’avoir à priori un fort impact social s’ils sont menés à bout. Trois équipes ont donc été sélectionnés par le jury pour représenter le Cameroun lors de la finale qui se tiendra du 10-14 août en Ukraine. Lesdites équipes ont présenté les meilleurs projets dans chacune des 03 catégories suivantes :

  • SEB (Social Enterprise Business). Le projet sélectionné pour cette catégorie  porte sur la transformation du Moringa. Elles ont présenté des échantillons de sachet thé, et de morceaux de savons transformés manuellement par leurs soins.
  • SRB (Socially-Responsible Business): OnePavement, un groupe venu du Lycée d’Etug-Ebé a été hissé à la tête de cette catégorie avec leur projet de création de carreaux à partir de plastiques recyclés. Ce serait une opportunité de réduction de l’insalubrité et de de création d’emploi.
  • Innovation Prize, décerné à CAYSTI

 

La Suite et le Challenge

L’équipe de CAYSTI et Sage Cameroun dont le représentant est Gilbert Ewehmeh recherchent encore les moyens financiers nécessaires pour que les lauréats puissent représenter le Cameroun en Ukraine en août prochain.

A lire aussi (articles connexes):

Article du TIC Mag  

Journal Mutations: 

Arielle Kitio

.Learn, Practice, Create & Have fun!
#NoLearningWithoutDoing #GirlsWhoCode #YouthPower #IT #Education4All #LetsBeInspired

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *