La présidente de C@YSTI, lauréate du prix «Les Nanas Awards»

C’était une joie immense et un honneur particulier que de faire partie du Top 5 des awards « Les Nanas Awards » mettant en compétition 200 jeunes camerounaises.

Organisé par l’association Rayon de Soleil en partenariat avec l’ambassade des USA au Cameroun et placée sous le patronage du Ministre de Promotion de la Femme et de la Famille, « Les Nanas Awards » était porté par le slogan « Le courage d’oser ». Le départ lancé en décembre 2015 a été un de ces nouveaux déclics enclenchés dans mon esprit. De l’énergie solaire à l’agriculture en passant par la gestion de l’environnement, les droits de la jeune fille abusée, des réfugiés et l’appropriation des TIC, les projets des 200 candidates étaient tous aussi bleffant que courageux. Nous avons eu trois mois chacune pour mener à bien nos projets, le mien y compris. La cérémonie de remise des awards aux 20 lauréates a eu lieu ce jeudi 28 avril à la Place St Josué à Yaoundé.

PIKIN TECH: Mon projet

Mon projet : PIKIN TECH a reçu des acclamations aussi surprenantes qu’encourageantes. Il s’agit d’un projet d’une quarantaine jeunes camerounais passionnés qui ambitionne d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour produire des solutions innovantes et adaptées aux spécificités des problèmes et besoins sociaux africains et camerounais en particulier. Cette ambition repose essentiellement une éducation basée la conscientisation, l’appropriation et la contextualisation des technologies : « Change mindset ». Il s’agit ici d’utiliser ce qu’on a (background informatique) pour contribuer à ce qu’il faut (l’émergence de l’économie numérique).

PIKIN TECH est essentiellement constitué de jeunes lycéens et universitaires âgés de 10 à 30 ans et compte à son actif 05 principaux projets d’applications mobiles à fort impact social en cours de développement (très prochainement un article à ce sujet).

Mon challenge

Mon challenge ici n’est pas de développer produire par moi même une application mobile qui adresse un problème/besoin social, mais d’apprendre à d’autres jeunes à le faire et les accompagner de manière méticuleuse jusqu’à la très prochaine commercialisation et vulgarisation des applications conçues et développées ; et surtout leur donner l’occasion d’exprimer tout ce qu’ils apprennent chaque jour de leur formation informatique (ou non) et par-dessus tout, une façon pour eux de montrer qu’ils ne sont aucunement indifférents face aux problèmes que rencontrent leurs communautés en osant utiliser leurs aptitudes pour en venir à bout du mieux qu’ils peuvent. Ils développent donc au fil des jours une détermination de fer et assez solide nécessitant dans un cadre normal, des années d’expériences. Aussi, bien au-delà d’une formation mentale, ils acquièrent chaque jour des facultés inouïes d’un point de vue professionnel. Ils ne se contentent pas uniquement de résoudre le problème, mais ils s’atèlent d’y mettre un peu du leur et cela implique beaucoup de recherches, d’évaluation derrière lesquelles ils en ressortent toujours avec un plus non négligeable.

Le groupe PIKIN TECH est donc pour tous ces jeunes, un tout qui cumule à la fois formation intellectuelle, découvertes sans omettre l’épanouissement de chacun d’entre eux.

J’ai eu l’occasion de découvrir des jeunes enthousiastes, compétents, déterminés et attentifs à qui je dis un grand MERCI pour avoir cru au projet et de s’y être investi au delà de mes attentes.

Zoom sur deux projets phares

Nzihnezû games
13138933_1143860462302244_6012031357384812728_n
Nzihnezû Games présentant la démo de son application mobile
Nzihnezû Games qui veut dire « Jeu d’apprentissage » est un jeu instructif qui s’adresse aux jeunes des écoles primaires, secondaires, universitaires et même aux non scolarisés leur permettant de se divertir tout mobiles qui leur permet au final d’apprendre et de mieux retenir leurs formules de mathématiques, physiques, chimie… L’équipe compte améliorer l’application pour l’étendre à l’apprentissage des définitions de français, science naturelle, etc. Comment ceci est rendu possible ? Nzihnezû Games est une idée originale des membres du projet et est développée par 04 lycéennes âgées de 10 à 16 ans.

JAM Hunter

JAM Hunter faisant la démonstation de son application pour éviter les embouteillages
Avez-vous marre d’être coincé sans cesse dans des bouchons inattendus et brusques? Avez-vous assez de voir vos rendez-vous ou des sorties importantes tomber a l’eau faute d’embouteillage? Avez vous marres de devoir vous levez très tôt ou de reconsidérer vos itinéraires? Découvrez une nouvelle façon de vous orienter aisément en évitant des embouteillages tout en gagnant du temps avec JAM HUNTER. JAM HUNTER est une application mobile fonctionnant uniquement sur Smartphone qui vous permet de résoudre la plus part de vos problèmes de déplacement. En effet JAM HUNTER utilise un concept d’approche participative afin que nous tous contribuons a la réduction des embouteillages sur le trafic routier. JAM HUNTER détecte toutes les zones embouteillées en temps réel et vous propose des itinéraires plus libre et bien d’autre information tout ceci pour vous permettre de faire un choix optimal dans la prise de décision de vos itinéraires pour vous aider a gagner du temps dans l’exécution de vos taches quotidiennes. IL regorge de plusieurs fonctionnalités à valeur ajoutée.

JAM Hunter est une idée originale des membres du groupe PIKIN TECH et est développée par 11 étudiants dont 05 filles de 16 à 19 ans.

Je me permets de parler de deux coups de cœur parmi tant d’autres

  • Rouckaya 22 ans : le comble de l’originalité. Faire du charbon écologique à partir des déchets domestiques. Fini le déboisement pour les fins culinaires, Rouckaya a mis en place un processus pour transformer les déchets domestiques pour obtenir du charbon écologique. Sa timidité et sa voix noyée dans les larmes lors de son allocution lors de la remise des prix ont séduit plus d’un.
  • Sandrine 17ans: que j’appelle affectueusement My President. Un éloquence captivante derrière laquelle se cache une histoire bouleversante. Un vrai et grand bol de courage mixé à l’innocence de sa jeunesse, Sandrine m’a touché par la sincérité et la ferveur avec la quelle elle milite pour la prise en charge des victimes d’abus sexuels parental. Elle même en ayant été victime aujourd’hui avocate défenseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *