CAYSTI et l’Ambassade des Etats-Unis pour les fêtes de Noël, initient bcCode initie des lycéennes à la programmation

L’année n’a pas pu mieux se terminer. Du 27 au 30 décembre 2017, en collaboration avec l’Ambassade des Etats Unis au Cameroun et la libraire CLAC, nous avons permis à 30 jeunes lycéennes de Yaoundé de tester les bases de la programmation avec abcCode

L’objectif moteur était de donner aux filles la motivation et outils pour s’intéresser davantage aux filières et métiers liés aux STIM (Science Technologie Ingénierie et Mathématiques)

La séance d’ouverture a été animée par Mme Arielle KITIO (fondatrice de CAYSTI) : l’objectif était de préparer l’état d’esprit des filles à la rapidité avec laquelle évolue le monde actuel et aux nouvelles compétences générales (créativité, pensée critique, …). A cet effet elles ont eu l’occasion de découvrir des emplois futuristes, des opportunités formidables offertes par STEM et l’importance d’un état d’esprit ouvert et créatif, l’importance de nouvelles compétences non techniques ayant des rêves intrépides.

Comme il n’y a pas d’apprentissage sans pratique, CAYSTI, nous avons fait beaucoup de sessions créatives : d’initiation à l’entrepreneuriat, des ateliers de codage dirigés avec abcCode

Session de codage avec abcCode: Si c’est une chose à retenir et qui a été confirmée à propos d’abcCode, c’est son slogan: savoir écrire français, c’est largement suffisant pour apprendre à programmer. Il était intéressant de voir 30 filles qui jamais dans leur vie n’ont codé de programmes informatiques, apprendre et produire une histoire interactive créative en 03 heures.

Elles ont travaillé à la création d’une histoire interactive dont l’objectif était de donner aux jeunes filles le pouvoir de croire en leurs rêves, leur talent intérieur et de réussir dans les domaines des STEM. Sous la supervision de Mme Tsafack et de M. Kwengang de CAYsTI, toutes les filles ont été ravis de cette expérience aussi ludique qu’édifiante. Le bilan a été clair. Toutes ces jeunes qui appréhendaient le codage sont sorties confiantes et inspirées de cet atelier.

Au cours de cette session, nous avons été honorés par la visite de Mrs. Ines Rulis Barlerin l’épouse de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.

Les filles ont également eu l’opportunité de découvrir ce qu’il faut pour devenir entrepreneur avec le jeu entrepreneurial Bayamigo. Bayamigo est un jeu innovant créé par M. Djossa pour initier des personnes de tous âges et sans expérience professionnelle à … la constitution d’équipes, la résilience, la planification, le leadership, la gestion financière …

 

Cet atelier de deux jours a été un véritable succès grâce à la dynamique fondatrice de la CDC, Madame Mary Oben, et à la bibliothèque du CLAC qui a accueilli l’événement et le parrainage de l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé.

 

Reférence sur la page de l’Ambassade des Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *