Divine, élève à Caysti, finaliste de Miss Geek Africa 2018

 

Toutes nos vives félicitations à Divine Fierté, jeune camerounaise de 15 ans, en classe de Première littéraire, sélectionnée dans le top 10 finalistes de la compétition Miss Geek Africa consacrées à Kigali lors du Forum Transform Africa Summit du 09 au 10 May 2018.

 

 

La mission de la compétition Miss Geek Africa est d’inspirer les filles dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques et de contribuer à résoudre les défis du continent en utilisant la technologie. Le concours est ouvert aux jeunes filles et femmes de 13 à 25 ans. Les 10 meilleures provenant de 22 pays ont été sélectionnées par un jury de haut niveau, se sont retrouvées à Kigali après une présentation réussie et une démo de leur solution.
Pendant une semaine (du 01 au 08 Mai 2018), les 10 meilleurs finalistes ont un suivi un programme d’entraînement intensif d’une semaine à Kigali, avec des mentors de haut acabit. 

« Le programme donne aux filles les compétences dont elles ont besoin pour présenter leurs projets et les aider à passer au niveau supérieur. Pendant la formation, les filles améliorent leurs compétences en art oratoire et travaillent avec des mentors pour peaufiner leurs idées »,

explique Esther Kunda, responsable de Girls In ICT Rwanda, l’organisateur principal du concours.

La brillante Divine, âgée de 15 ans en classe de 1ère A bilingue au Collège Fléming – Yaoundé, a bravement défendu les couleurs du Cameroun lors de cette compétition à Kigali grâce à son projet LAMA qu’elle continue de développer en dehors de ses heures de cours. Via ce projet, Divine, cette jeune littéraire passionnée des technologies veut contribuer ardemment à la conservation de notre identité culturelle africaine. LAMA est une application mobile qui grâce à des supports audio-visuels, permet à tout individu et surtout aux jeunes de facilement apprendre leurs langues locales (celles du Cameroun dans un premier temps) et aux spécialistes de contribuer de façon collaborative à l’enrichissement du support d’apprentissage.

Son projet LAMA est né et vu le jour lors de la formation CAYSTI. Divine Fierté est en effet, une réelle source de fierté pour CAYSTI qui via elle apporte une triple preuve à sa vision :

  •  Jamais trop littéraire pour être un génie des STIM : la technologie est l’outil le plus transversal.
  •  Jamais trop jeune pour diriger STIM : le génie n’a pas d’âge
  •  Jamais de fille pour diriger STIM : la technologie est le meilleur égaliseur

Arielle KITIO, fondatrice de Caysti

 

Le forum Transform Africa c’était également une délégation camerounaise parmi lesquels, Mme LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications.

Félicitations à la Nigérienne de 23 ans,  Salissou, couronnée Miss Geek Africa 2018 et aux autres brillantes finalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *